Chauffage et dégivrage
Technique : Chauffage et dégivrage
Après avoir fait le tour de l'habitacle, passons maintenant au compartiment moteur.
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11. Sur la DS originale, rien dans le moteur: tout le système de chauffage se trouve derrière le tableau de bord. | 12. Sur l'ID originale, l'air extérieur est propulsé par le ventilateur principal dans une "chaussette" raccordée au radiateur de chauffage. | |
13. A partir des années soixante, le liquide de refroidissement sort de la culasse à haute température, passe entre le couvre-culasse et les tuyères d'échappement sous le filtre à air, longe le tablier-moteur pour revenir dans le radiateur de chauffage où il refroidit. | 14. En sortie du radiateur de chauffage, le liquide refroidi (r) rencontre celui qui a été refroidi par le radiateur principal (R). Tous deux sont aspirés par la pompe à eau pour être réinjecté dans le moteur au niveau de la culasse. | |
15. Le radiateur est placé dans une coque en plastique noir situé côté conducteur. Cette coque reçoit l'air frais de l'avant du véhicule, et distribue l'air frais ou chaud au bloc de répartition se trouvant dans l'habitacle, au dessus du pédalier. | 16. Sur les modèles à partir de Septembre 68, petit changement: le robinet d'ouverture n'est plus situé derrière la niche-moteur, mais sur le dessus du radiateur de chauffage. | |
17. Lorsque la tirette de réglage de température est amenée à gauche, le cable "pousse" sur le robinet pour l'ouvrir, en comprimant le ressort opposé. Lorsque le véhicule n'a pas été utilisé pendant plusieurs années, il arrive que ce mécanisme se grippe. Il faut alors le manipuler plusieurs fois manuellement pour qu'il retrouve sa souplesse. | 18. Le bloc de répartition est commandé par deux tirettes. Il peut arriver que le cable se "plie" (au niveau indiqué par les flèches). (une tirette "dure" qui ne peut pas être déplacée à l'extrémité droite est très symptomatique). Dans ce cas, il faut les remettre en forme. Attention, les cables supportent des torsions, mais il faut rester raisonable ! | |
19. Pour sortir le radiateur, desserez le collier de la durite de retour. | 20. Faites sortir délicatement la durite, puis faites en autant avec la durite d'arrivée. | |
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21. Pour les modèles sortis après Septembre 1968, devissez le petit boulon de blocage du cable de commande d'ouverture. | 22. puis desserez le support de gaine du cable. | |
23. Déclipsez la barrette de maintien située sur le dessus du radiateur par le côté droit. | 24. Tirez délicatement le radiateur par le haut et sortez le de son logement verticalement. | |
25. En regardant dans le logement vide, on aperçoit le volet actionné par la tirette de réglage du débit d'air. Actionnez la pour vérifier son bon fonctionnement. Les symptomes lorqu'elle ne fonctionne pas: pas d'arrivée d'air chaud ou froid aux buses, même en ventilation forcée. | 26. Le volet de répartition d'air entre le haut et le bas de l'habitacle est situé dans le prolongement du bloc. Ce volet est commandé par la 2eme tirette. Son basculement est perpendiculaire à l'ouverture du volet de débit d'air vu précédemment. | |
27. Une fois sorti, le bloc peut être rincé abondamment à l'eau clair. Retournez le plusieurs fois, secouez le, vous serez supris de la quantité de saleté qu'il peut emmagasiner ... | 28. La coque de logement du radiateur contient également le systeme de ventilation où l'on vient emmancher la gaine d'arrivée d'air frais gauche. | |
29. A gauche, la sortie d'air frais allant notamment à l'ouïe latérale gauche, et à droite, la sortie d'air (chaud si le circuit de chauffage est ouvert). | 30. La coque peux se séparer en 2 demi-coque en déposant 5 vis. Cela permet d'accéder au moteur du ventilateur en vue d'une dépose, si celui-ci est défectueux. | |
La DS possède un système de chauffage/dégivrage qui reste relativement fiable dans le temps, car il n'est finalement pas très compliqué. Il faudra cependant veiller à tenir le circuit de refroidissement propre, et de le vidanger au minimum tous les 2 ans. NB: Il existe des détartrants pour circuit de refroidissement vendus sous forme liquide ou de pastilles. Leur action est pour certains, très efficace. Ils ont cependant le gros défaut de réveler toutes les micro-fuites précedement colmatées par les boues ou le calcaire.
Photos: Gérard B. & Olivier D. |
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