Garnitures de frein
Technique : Garnitures de frein
Avant propos | ||||
Contrôler les garnitures de freins arrières est une opération simple qui devrait être effectuée tous les
20 000 kms, ou tous les 2 ans (faites le avant le Contrôle technique, par exemple !). En effet, lorsque vous
freinez, les garnitures viennent se mettre en contact avec le tambour et frottent énergiquement jusqu'au
ralentissement ou l'arrêt de la voiture. Qui dit frotttement, dit échauffement et donc usure et déréglage.
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Opérations préliminaires | ||||
Après avoir mis le véhicule en position haute sur une zone horizontale, freins de parking serré, placer 2 chandelles à l'arrière (sous les 2 plaques prévues à cet effet). Desserer ensuite les boulons des deux roues arrières, couper le moteur et mettre en position basse. Oter les boulons des deux roues arrières et dégager celles-çi.
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Démontage du tambour | ||||
Le tambour est retenu par 2 vis cruciformes. Dans le cas ou celles-çi seraient grippées, positionner le
tournevis sur la vis et avec un marteau, donner un coup sec sur le manche du tournevis (image 1).
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Inspection | ||||
Contrôler l'épaisseur des 2 garnitures : si celles-çi ne dépassent
pas le millimètre, il faudra les changer. Dans des conditions normales d'utilisation, un jeu de garniture
permet d'effectuer sans problèmes 100 000 kms, mais si vous devez les changer, ne les jetez pas (surtout si
vous possedez un modèle première génération) : en effet certaine société s'occupe de regarnire les machoires
pour une somme modique.
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Nettoyage | ||||
Frotter chaque garniture à l'aide de papier de verre gros grain, de manière à ôter toute la poussière, la rouille et
les particules incrustées dans celles-çi (image 7).
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Réglage des machoires | ||||
C'est sur l'arrière de la flasque que se trouvent des 2 cames de réglage (image 11).
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Et pour finir ... | ||||
Répeter les mêmes opérations pour le 2eme côté du véhicule. Remonter ensuite les 2 roues, serrer les boulons, démarrer le véhicule, remettre en position haute, terminer le serrage des roues, ôter les chandelles et ne pas oublier de donner quelques coup sur la pédale de freins avant de partir !
Les photos ont été prise au cours d'une séance de mécanique proposée aux adhérents du
DS Club
Révolution 55 dans notre local.
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