Réglage culbuteurs
Technique : Réglage culbuteurs
Avant propos | |||||||||||||||||||||||||||||
Prévoir une vidange de l'huile moteur une semaine avant le réglage, pour une meilleure
viscosité lors du réglage des culbuteurs. Avant tout démontage, il est préférable de savoir
que pour un bon réglage des culbuteurs la température du moteur est importante suivant les
modèles à carburateur ou à injection. Ainsi il est conseillé d'avoir un moteur chaud pour
le réglage des culbuteurs d'un moteur à carburateur, et à l'inverse, il est préférable
d'avoir un moteur froid pour un moteur à injection.
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Démontage préalable | |||||||||||||||||||||||||||||
Avant d'effectuer le réglage proprement dit, il vous faudra démonter le filtre à air,
déconnectez le faisceau des bougies et démontez le cache-culbuteur (appelé également couvre-culasse) ... Mettez ensuite le véhicule en position basse, une des roues avant en hauteur - sur chandelle - de manière à pouvoir la tourner à la main, si le véhicule est à boîte mécanique. En cas de boîte hydraulique, il vous faudra simplement tourner le moteur à la manivelle.
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Contrôles | |||||||||||||||||||||||||||||
Le cache culbuteur démonté donne tout de suite un aperçu de l'état de votre huile moteur dans le cas ou la vidange n'a pas été faite. Vérifier également l'état des joints de puits de bougie qui doivent être souples et non déformés. Profitez en également pour effectuer un examen des bougies et des tubes de bakélite.
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Quelques rappels | |||||||||||||||||||||||||||||
Le cylindre n°1 est celui qui est le plus proche du volant-moteur (côté "radiateur"); suivent les cylindres n°2, 3 pour arriver au 4eme qui est le plus proche de la courroie de distribution (côté "tablier"). Il existe deux méthodes de réglage :
Séquences de réglage :
Valeurs de réglage, pour tous les types de véhicules :
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Réglages | |||||||||||||||||||||||||||||
Le réglage nécessite une clé à oeil de 10,
un tournevis adapté à l'empreinte des vis de réglage, et un jeu de cales. C'est à ce point de jonction que le réglage doit s'effectuer. Le point enfoncement complet de la queue de soupape est très proche de celui correspondant à sa remontée, il est conseillé, s'il à été dépassé, de ne pas tourner la roue en arrière pour revenir sur l'action de la soupape afin d'éviter de faire trop jouer la chaîne de distribution, mais de faire plutôt un tour de roue, ou de manivelle complet.
Donc, lorsque la 1ère soupape est en pleine ouverture échappement on règle le jeu de
la 3ème soupape d'admission puis de la 4ème soupape d'échappement.
La cale placée entre la queue de soupape et le culbuteur doit passer "grassement",
c'est à dire sans trop forcer,
mais légèrement tout de même. Si la cale ne passe pas ou si elle passe sans frotter, vous devez régler
le jeu.
Adopter ce principe pour chaque culbuteur dans l'ordre précisé précédemment.
A la fin, refaire un tour général pour vérifier tous les réglages de nouveau.
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Remarques | |||||||||||||||||||||||||||||
Les axes de culbuteurs échappements peuvent être changés sans changer le joint de culasse. Si jamais vous devez changer les joints de puits de bougies, pensez à serrer fortement le cache-culbuteurs, le moteur à froid et à chaud, car une fois en route et le moteur chaud, les joints vont se dilater et une perte d'huile pourrait avoir lieu. Les photos ont été prise au cours d'une séance de mécanique proposée aux adhérents du DS Club Révolution 55 dans notre local. |